Le Guide d'Entretien
PRENDRE SOIN DE VOS TRÉSORS ROSAÉ
Vos pièces Rosaé sont confectionnées dans des matières aussi délicieuses que luxueuses, comme des tweeds Made in France, des soies, ou encore des tissus de luxe upcyclés provenant des grandes Maisons du Groupe LVMH, et plus encore.
De ce fait, nous recommandons toujours la plus grande délicatesse dans l'entretien et le lavage de vos trésors: préférez donc toujours confier vos jolies pièces à un professionnel de l'entretien, comme votre pressing préféré.
Merci de noter que quelle que soit la manière dont vous choisissez d'entretenir vos pièces, Rosaé Paris ne peut pas être tenu responsable des pièces endommagées lors du lavage ou de l'entretien.
Toutefois, si vous avez l'habitude d'entretenir vos vêtements à la maison, ou si vous avez confiance en votre machine à laver, nous vous laissons le soin d'adapter nos conseils d'entretien, toujours avec la plus grande délicatesse.
Pour vous aider dans l'entretien quotidien de nos plus belles pièces, voici nos astuces :
LA MAILLE
LAVER VOS MAILLES
Pour éviter les accidents, nous vous recommandons toujours de confier l'entretien de vos jolies mailles à un professionnel.
Toutefois, si vous avez l'habitude d'entretenir vos mailles vous-même, vous pouvez opter pour un lavage à la main à l'eau froide ou tiède (20°C maximum). Faites très attention à la température (car même un bain pour bébé fait déjà 37 degrés, et c'est déjà beaucoup trop chaud pour votre pull préféré!).
Utilisez une très petite quantité de lessive spéciale laine - attention, trop de lessive ou une lessive inadaptée peut faire feutrer la maille.
Votre maille doit être lavée délicatement, en évitant de la laisser tremper plus de quelques minutes. Lors du rinçage, veillez à ne pas l'essorer.
SÉCHER VOS MAILLES
Nous vous recommandons de faire sécher votre maille à l'ombre, à plat sur une serviette et sur une surface plane (table, lit, etc.) afin de préserver sa forme et sa qualité. N'oubliez pas de replier les manches afin qu'elles ne s'étirent pas.
PRENDRE SOIN DE VOS MAILLES
Dans votre dressing, rangez toujours vos jolies mailles pliées et ne les suspendez jamais : cela les déformerait.
Il est normal que des bouloches apparaissent au fil du temps en raison des frottements quotidiens. Si cela vous gêne, vous pouvez utiliser (très délicatement) un rasoir à bouloches ou un peigne.
Malheureusement, les mites adorent la laine, alors pour éviter qu'elles n'élisent domicile dans votre dressing, nous vous conseillons de placer quelques boules de cèdre ou pochettes de lavande à l'intérieur.
LE CUIR
LE CUIR LISSE & LE CUIR GRAINÉ
Le cuir est comme la peau : il a besoin d'être hydraté et protégé pour rester aussi beau qu'au premier jour! Voici nos conseils :
1- Brosser régulièrement le cuir avec une brosse douce.
2- Appliquer une crème de beauté incolore avec un chiffon doux - toujours mettre le produit sur le chiffon et non directement sur le cuir.
3- Brosser à nouveau pour répartir le produit.
4- Lustrer avec un chiffon doux et propre.
5- Utiliser un lait nettoyant en cas de tâches.
En cas de tâches récalcitrantes, nous vous conseillons de consulter un spécialiste du cuir.
LE CUIR VERNI
Nos pièces en cuir verni ne nécessitent que très peu d'entretien, car il s'agit d'un cuir très résistant.
Nous recommandons simplement un brossage régulier pour enlever la poussière et faire briller le cuir. Attention à ne pas utiliser de crème ou de lait nettoyant, qui pourraient abîmer le vernis.
En cas de tâches, nous vous recommandons de consulter un spécialiste du cuir.
LE CUIR VELOURS & LE DAIM
Nous recommandons la plus grande douceur pour le daim et le cuir velours.
Pour prendre soin de ce cuir, essayez de le brosser de temps en temps (nous recommandons une fois par semaine pour les chaussures) avec une brosse douce.
Pour protéger vos pièces, appliquez régulièrement un produit imperméabilisant, et si possible, un produit pour raviver la couleur.
Si le cuir velours est mouillé, laissez sécher à l'air libre, jamais à côté d'une source de chaleur. Une fois sec, vous pouvez le brosser délicatement à l'aide d'une brosse douce.
En cas de tâches persistantes, nous vous recommandons de consulter un spécialiste du cuir.
LES TISSUS DÉLICATS
LES TWEEDS
Pour les matières délicates et luxueuses comme le tweed, nous vous recommandons de confier son entretien à un professionnel, pour nettoyage à sec uniquement.
LES MANTEAUX & LES VESTES
Pour les matières délicates et luxueuses comme la laine, le cachemire ou le tweed, nous vous recommandons de confier son entretien à un professionnel, pour nettoyage à sec uniquement.
LA SOIE
Pour vos pièces en soie, bien que nous recommandions un entretien professionnel, si vous savez comment les entretenir et que vous souhaitez les laver à la main chez vous, choisissez une lessive liquide pour la laine ou les tissus délicats, et évitez à tout prix les assouplissants.
La soie devenant plus fragile lorsqu'elle est mouillée, ne la laissez pas tremper trop longtemps et veillez à ne pas l'essorer.
Séchez votre pièce en soie en l'enveloppant délicatement dans une serviette et en la pressant doucement pour éliminer l'excès d'eau. Puis suspendez votre pièce sur un cintre à l'air libre, à l'abri de la lumière directe du soleil.
LE DENIM
LE DENIM BRUT
Une des caractéristiques du denim brut (qui n'a pas subi de lavage) est qu'il est « saturé » d'indigo et va donc évacuer la teinture. La couleur peut donc parfois « dégorger », ce qui peut laisser des tâches d'indigo sur vos chaussures claires, votre chemise blanche ou même votre canapé en contact avec le denim. Il ne s'agit cependant pas d'un problème de qualité.
AVANT LE PREMIER PORTÉ
À réception, faites tremper votre nouveau jean pendant une nuit dans une bassine d'eau tiède contenant un verre de gros sel pour fixer la couleur. Lavez-le ensuite à 30°C avec d'autres vêtements foncés et laissez-le sécher à l'air libre.
Vous êtes prête à profiter de votre nouveau jean!